Bertincourt un jour, Bertincourt toujours !
Forum de la Mairie de Bertincourt des Royaumes Renaissants
Bertincourt un jour, Bertincourt toujours ! Index du Forum Connexion
Connexion S’enregistrer
FAQ
Rechercher
Groupes
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés

[animation] Foire au bestiaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bertincourt un jour, Bertincourt toujours ! Index du Forum -> La mairie -> Bureau des animations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damesence
Conseiller

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 19:22    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Regardez cette idée....

Citation:

07/03/1461 La Grande foire comtale est ouverte

Montpellier (AAP) - Les bestiaux de tout le Languedoc ont convergé vers Montpellier, où s'est ouverte la première foire comtale. Décorée d’ors et de gueules, la grand'place de la Capitale languedocienne s'est préparée plusieurs jours durant à accueillir chèvres, vaches, moutons et cochons. D'ores et déjà, diverses animations ponctuent la manifestation.

À destination des éleveurs et des cultivateurs, l'opération est inédite. Impulsée par le pouvoir comtal, elle s'accompagne d'une série de dispositions incitatives, qui visent toutes à pallier les pénuries observées sur les marchés municipaux. Le temps de la foire, toute personne achetant des bêtes au comté, et qui en fera déclaration, obtiendra quatre écus par cochon, cinq par moutons, sept par vaches et par chèvres. En outre, dès lors qu'une personne prouvera qu'elle a changé un potager contre un élevage en premier champ et contre un champ de maïs en second champ, elle se verra attribuer une prime de cinquante écus. Quatre-vingt-dix écus seront par ailleurs versés aux Languedociens qui installeront un élevage de quatre vaches ou de quatre chèvres en lieu et place de leur ancien potager dans les villes de Lodève et d'Alais.

En marge de l'événement, une polémique se fait jour. Lors de la mise en place de ces dispositions, certains bourgmestres n'auraient pas été consultés au préalable par le pouvoir comtal. Pour l'heure, les festivités battent leur plein et la polémique n'a pas entamé l'enthousiasme des participants.

Tertullien, pour l'AAP.

Berti a besoin de carcasses!
D'autres villes aussi peut être non?
Pourquoi ne pas le proposer au comté?
Voir le faire en municipal, après tout si des bertincourtois sont partant ça pourrait relancer la filière viande!

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ericp212
Conseiller

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 20:33    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

C'est en effet une bonne idée, mais je dirais qu'il faut la proposer au niveau comtal, là ils devraient avoir une vue plus globale sur l'équilibre des filières pour tout le comté.
Ceci ne doit en tout cas pas empêcher de favoriser sur bertincourt l'obtention d'un premier champ ou d'un second champ dont les produits sont mentionnés en carence localement
Perl
Adjoint au Maire

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 15:19    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

hum... oui manque de carcasse mais aussi manque cruellement de légumes alors j'hésiterais à encourager à se point.

ericp212
Conseiller

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 20:24    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Alors je pense qu'il faut encourager les personnes qui n'ont pas de second champ à en prendre un et toutes les personnes à faire tourner leurs champs au maximum.
Damesence
Conseiller

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 02:02    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Le problème et ce que j'ai déjà obtenu comme réponse quand j'encourageais à prendre un second champ, c'est qu'après ça leur fait trop cher d'impôts et franchement je les comprends.

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 02:51    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

oui les impôts sont plus élevés mais les revenus aussi si c'est bien exploité... Par contre c'est un fait que les impôts du deuxième champ qui est moins rentable ne sont pas diminué en conséquence...
ericp212
Conseiller

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 06:05    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

A la très grosse louche un second champ rapporte un rendement avant impot de 1 à 2 écus par jour donc avec 10 écus d'impots par mois cela reste rentable. Je peux ressortir mon boulier mon compteur pour être plus précis. Je pense qu'il faut insister sur l'achat de second champ, principalement pour les cultures et non les élevages.
Perl
Adjoint au Maire

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 11:10    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Perl sourit au dire d'Ecrip

pas la peine de sortir un boulier pour ça, il y a d'autre dossier sur le boulier avant.
Damesence
Conseiller

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 14:24    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Je prends mon exemple.
Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas vendu de blé car le marché est déjà suffisamment achalandé et à prix raisonnable, par contre je continue de payer mes impôts.
Croyez vous qu'un paysan débutant ou quelqu'un qui n'a pas d'économie puisse survivre en ne vendant pas ses récoltes et en payant ses impôts?
Déjà moi je commence à tirer la langue, donc j'imagine que d'autre baisseront les bras avant.

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 15:14    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

J'ai le même problème avec mon échoppe qui ne roule plus depuis... longtemps.  Les vêtements ne se vendent plus, je laisse les jeunes faire le marché en leurs vendent laines et peaux, pour me consacrer à la médecine qui elle n'est pas encore taxé heureusement...

Mais je paie toujours ma taxe échoppe...
ericp212
Conseiller

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 18:21    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Normalement les céréales cela devrait partir avec les besoins pour les bestioles du comté et les petits pains. Le maire peut toujours demander si le comté a des besoins particulier et la réponse devrait être oui.
Ho tu sais Perl, c'est juste histoire d'occuper de manière plus intelligente une de mes insomnies.
les échoppes c'est un autre soucis, mais effectivement c'est pas rentable pour les étudiants dans la configuration actuelle
Damesence
Conseiller

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 00:45    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Le comté a déjà donné sa réponse pour les céréales, ils en ont pas besoin et vu que la mairie en a déjà bin on garde en stock!

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 04:06    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

bein ca alors ... j'en reviens pas ! Perl lorsque tu avais proposé du blé au comté tu n'avais pas eu des demandes du comté et d'autres maires ?
Perl
Adjoint au Maire

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 11:28    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

oui oui le comté avait sauté dessus et même le maire d'Arras m'avait chicané de l'offrir au comté avant au maire et il m'en avait prit 20 sacs.  Ce que je leur avais fournis.
Damesence
Conseiller

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 16:45    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux Répondre en citant

Le problème c'est que je ne parle pas de 20 sacs là...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: [animation] Foire au bestiaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bertincourt un jour, Bertincourt toujours ! Index du Forum -> La mairie -> Bureau des animations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation